Les périodes d’inscription définitive diffèrent selon les formations : pour les inscriptions en 1ère année de licence ou en 1ère année de master, le calendrier des inscriptions est un calendrier national, déterminé par le Ministère.
Un lien vers la page web de la Faculté d’éducation relative aux modalités d’inscription sera adressé par courriel aux étudiants concernés.
Sauf exception (voir plus bas), les inscriptions se font uniquement en ligne.
L‘ensemble de la procédure d’inscription est dématérialisée : vous pourrez procéder vous-même à votre inscription à distance. L’ensemble des pièces, ainsi que les justificatifs requis, pourront être scannés et déposés via l’application PJweb (lien disponible sur le site internet de la Faculté d’éducation).
Le paiement des droits d’inscription (sauf si vous en êtes exonéré) peut également se faire en ligne par carte bancaire (transaction sécurisée) ou par virement. La Faculté d’éducation n’est pas habilitée à percevoir des espèces. Pour un paiement par chèque, une fois le dépôt de votre dossier et des pièces justificatives effectué en ligne, vous devrez prendre rendez-vous auprès du service scolarité soit par téléphone (04.67.61.82.86), soit par mail (fde-inscriptions@umontpellier.fr). Par contre, vous devrez prévoir de vous déplacer sur le site de Montpellier, seul habilité à percevoir le paiement des droits.
Une fois l’inscription effectuée, votre ENT (environnement numérique de travail) sera automatiquement créé : vous recevrez un mail à l’adresse indiqué par vous lors de votre inscription, contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer dans les 24 heures. Vous serez alors invité à créer votre mot de passe. Vous y retrouverez votre certificat de scolarité que vous pourrez télécharger.
Une fois le paiement des droits d’inscription effectué (en ligne ou sur place – si vous n’êtes pas exonéré des droits d’inscription) et l’ensemble des pièces justificatives validées, votre carte d’étudiant sera éditée et vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité directement dans votre ENT. La CMS (carte multiservice – votre carte d’étudiant) vous sera remise à la rentrée, sur présentation de votre pièce d’identité (pour tous les étudiants) et de l’original de votre diplôme (pour l’inscription en M1) ou relevé de notes du baccalauréat (pour l’inscription en L1).
Exceptions : les étudiants qui ont déjà été inscrits à l’Université de Montpellier (quelle que soit la faculté, l’école ou l’institut) par le passé mais qui n’étaient pas inscrits lors de la précédente année universitaire (interruption des études ou inscription dans un autre établissement pour l’année 2023-2024), et ces étudiants seuls, devront s’inscrire en présentiel. Il vous faudra alors contacter le service scolarité de la Faculté d’éducation par mail (fde-inscriptions@umontpellier.fr). Un lien vers la page contenant le dossier d’inscription, la fiche de renseignements listant les différentes pièces à fournir, l’autorisation de droit à l’image et, pour les étudiants mineurs, l’attestation d’inscription à faire remplir par le responsable légal, vous sera adressé. Vous devrez télécharger ces documents, les compléter et nous les retourner par mail (à l’adresse figurant ci-dessus). Un rendez-vous vous sera alors proposé pour venir sur place et procéder au paiement.
Important : les inscriptions en présentiel ne se font que sur le site de Montpellier et ce, même si vous vous inscrivez sur un des quatre autres sites de la Faculté d’Education.