(ReSoDDe – ESEC)
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Pour la formation en alternance :
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Pour répondre à la demande sociale d’une prise en compte des questions de transition écologique par les organisations et les territoires, liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (changement climatique, érosion de la biodiversité, discriminations/inclusion, laïcité, pandémies, santé intégrée …), le monde du secteur privé (entreprises ; Economie Sociale et Solidaire ; monde associatif ; fondations d’entreprises ), les institutions et les collectivités territoriales s’engagent de plus en plus, sur une base volontaire et/ou juridiquement contraintes, dans une politique de durabilité.
Le parcours ReSoDDe-ESEC propose une formation généraliste permettant l’acquisition d’une culture de la transition, visant à développer les compétences « vertes » (GreenComp …) et « psychosociales » intimement liées.
Il vous offre les capacités nécessaires pour :
- concevoir, piloter et mettre en œuvre au sein d’organisations devenant apprenantes des politiques de transition et d’innovation économique, sociale et environnementale, ancrées dans une réalité territoriale.
Il favorise notamment :
- le développement de l’intelligence collective, émotionnelle et psychosociale en vue de prendre en charge les programmes d’accompagnement au changement ou les risques psychosociaux en milieu professionnel.
- l’acquisition des méthodes d’analyses territoriales systémiques incluant les dynamiques d’acteurs en vue de développer une approche « territoire de projet ».
Cette formation accueille des étudiants issus de licences générales, scientifiques ou professionnelles (ou équivalent). Elle s’effectue en deux ans et favorise l’obtention de stages professionnels en première et deuxième années.
Le master permet de développer des compétences favorables à ces perspectives professionnelles :
– chargé de mission, formateur, conseiller ou chargé de projet en Responsabilité Sociale des Organisations (RSO/RSE) incluant les thèmes santé / environnement / citoyenneté notamment dans le secteur associatif et le secteur de la solidarité internationale.
– auditeur ou consultant pour la mise en place de démarches QHSE (ISO 9001, 14001…), Immobilier durable (AMU, HQE, BDO Occitanie, transition énergétique…) ou de stratégies RSE dans les entreprises (Reporting extra-financier, innovation sociale…).
– chargé de projets ou de mission des politiques de transition, biodiversité, jeunesse, santé… sur contrats dans le secteur public.
Enfin, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
Contenus de la formation
Centré sur des études de cas et de terrains, le Master RESODDE-ESEC propose une formation sur les objectifs du développement durable (ODD) développés à différentes échelles. Il articule savoirs disciplinaires, compétences « vertes » et compétences psychosociales. Il permet également de développer une culture épistémologique, psychologique et une démarche éthique par des approches philosophiques, sociohistoriques, de didactique de la durabilité, et de projets tutorés authentiques, articulant ainsi théories et pratiques. La pensée critique, systémique et complexe y sont renforcées par une initiation à la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
En première année, une expérience pratique significative est vécue sous la forme de projets tutorés sur commandes réelles sous la conduite de professionnels. Elle permet d’appréhender la complexité du monde professionnel. La deuxième année est ouverte à l’alternance et est organisée de façon à permettre d’effectuer un stage long (jusqu’à 6 mois) afin de permettre à l’étudiant de s’insérer sur le marché du travail.
Organisation
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, environ la moitié des UE sont mutualisées avec les trois autres parcours de la mention Sciences de l’éducation et de la formation.
La deuxième année du parcours est organisée pour permettre à l’étudiant d’avoir une expérience professionnelle (alternance ou stage).
Pour les professionnels en reprise d’études, elle peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage réalisé en France ou à l’étranger.
| Semestre 1 | ECTS | Volume horaire total étudiant | |
| UE 101 | Développement de projets de formation | 6 | 36 |
| UE 102 | Initiation à la recherche | 4 | 30 |
| UE 104 | LV2 Anglais | 2 | 15 |
| UE 105 | Epistémologie et didactique des « éducation à » (Santé, Environnement, Citoyenneté) | 10 | 70 |
| UE 106 | Approche psychosociale de la santé au travail | 8 | 30 |
| Total semestre 1 | 30 | 201 | |
| Semestre 2 | |||
| UE 201 | Ingénierie pédagogique et animations d’actions de formation | 6 | 36 |
| UE 202 | Méthodologie de la recherche | 3 | 15 |
| UE 203 | Études bibliographiques | 2 | 15 |
| UE 204 | Développement durable et Responsabilité sociétale : stratégies et gouvernance | 5 | 24 |
| UE 205 | Développement durable et Responsabilité sociétale: politique sociale et ancrage territorial | 5 | 24 |
| UE 206 | Développement durable et Responsabilité sociétale : gestion environnementale | 5 | 24 |
| UE 20FI | Formation à l’interculturalité | 4 | 20 |
| Total semestre 2 | 30 | 138 | |
| Total heures M1 | 60 | 339 |
| Semestre 3 | ECTS | Volume horaire total étudiant | |
| UE 301 | Enjeux éthiques et politiques des « éducations à » | 4 | 30 |
| UE 302 | Psychologie des « éducations à » | 3 | 21 |
| UE 303 | Le sujet dans les « éducations à » | 3 | 21 |
| UE 304 | Approche curriculaire des « éducations à » | 6 | 40 |
| UE 305 | Initiation à la Recherche dans le domaine des « éducations à » | 6 | 53 |
| UE 305.1 | Méthodologie et approche complexe | 3 | 30 |
| UE 305.2 | Séminaire de lecture | 3 | 23 |
| UE 306 | Anglais renforcement | 2 | 15 |
| UE 307 | Epistémologie et Didactique des « éducations à » (approfondissement) | 6 | 40 |
| Total semestre 3 | 30 | 220 | |
| Semestre 4 | |||
| UE 401 | Méthodologie d’Analyse territoriale et organisationnelle | 2 | 12 |
| UE 402 | Thématiques sensibles et d’actualité dans les « Éducations à » | 8 | 48 |
| UE 403 | Conception de jeux sérieux | 3 | 16 |
| UE 404 | Projet professionnel | 2 | 13 |
| UE 405 | Mémoire : accompagnement et soutenance | 15 | 5 |
| Total semestre 4 | 30 | 94 | |
| Total heures M2 | 60 | 314 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du lundi 2 juin 2025. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025, pour tous nos masters.
L’inscription à ces quatre parcours du master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun de ces quatre parcours du master mention « Sciences de l’éducation et de la formation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.


