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Faculté d’éducation de Montpellier
Lieux de formation
Montpellier
Les métiers, dans leur grande pluralité, n’échappent pas aux bouleversements causés par les transitions en cours (écologique, agricole et alimentaire, énergétique, numérique, des mobilités/transport, de la santé), plus ou moins souhaitées et ou subies, et sont de fait amenés à se transformer plus ou moins rapidement. Le parcours TransForM s’adresse à celles et ceux qui souhaitent étudier ces transitions et accompagner leurs impacts sur la transformation des métiers par la construction et la mise en œuvre d’ingénieries de formation adaptées.
Le parcours TransForM s’inscrit dans une logique de formation initiale ou de formation tout au long de la vie. Il est donc destiné à des étudiants, ou à des professionnels engagés dans des domaines divers (architecture, agriculture, artisanat, sport, etc.), souhaitant construire des compétences en matière d’ingénierie de la formation pour accompagner la transformation des métiers compte tenu des transitions. Ces compétences placées au centre du parcours TransForM sont les suivantes :
- Répondre à des enjeux sociétaux par l’ingénierie de formation
- Analyser le travail pour concevoir et mettre en œuvre de l’ingénierie de formation
- Construire de l’ingénierie de formation par l’intégration de savoirs hautement spécialisés
- Piloter des projets de formation au sein d’équipes pluridisciplinaires
- Exploiter les outils numériques pour construire de l’ingénierie de formation adaptée
Bien que les sciences de la formation et du travail soient placées au centre du parcours TransForM, une entrée « interdisciplinaire » est valorisée. Des apports relevant d’autres différentes disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (Anthropologie, philosophie, économie sociale et solidaire, sciences politiques, géographie, etc.) mais aussi aux sciences de la vie (écologie, agronomie, etc.) sont mobilisées pour tenter d’analyser et d’appréhender la complexité des transitions.
Objectifs généraux
- Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau relatives à l’ingénierie de formation pour accompagner la transformation des métiers dans la dynamique des transitions
- Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans scientifiques, techniques et éthiques.
Contenus de la formation
Le parcours TransForM se structure autour :
- D’apports scientifiques interdisciplinaires précis, tout à la fois empiriques, théoriques et méthodologiques, pour :
- comprendre précisément ce que sont les transitions (origine, dynamique, modélisation, etc.),
- connaître les impacts des transitions sur la transformation des métiers et des professionnels (évolutions réglementaires, techniques, problématique de santé, enjeux éthiques, etc.) et
- construire et mettre en œuvre de l’ingénierie de formation adaptée (notamment d’un point de vue humain) et située (au contexte socio-politique, territorial, économique, etc.).
- De situations de formation originales pour faire vivre une pédagogie du projet et l’approche par compétence. Les études de cas, les hackatons d’ingénierie de formation, les jeux de rôles en situation de travail simulée, les ateliers d’analyse de pratiques, les projets tutorés ou encore les mises en stage sont ainsi valorisés dans le parcours pour que les apports théoriques alimentent la construction effective des compétences professionnelles ciblées.
- D’un engagement dans un travail de recherche donnant lieu à un mémoire relevant des « Sciences Avec et Pour la Société ». Ce travail de recherche, ancré dans un terrain professionnel, est à la fois collaboratif et transformatif. Il donne lieu à des résultats scientifiques mais aussi à des ressources professionnelles (outils pour la formation par exemple). Il peut prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant des parties rédigées et des documents filmiques et/ou sonores.
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