Les mobilités de formation (STT) et d’enseignement (STA) Erasmus+


Le programme européen Erasmus+ pour l’enseignement supérieur offre la possibilité au personnel administratif, technique et enseignant d’effectuer une mobilité à des fins de formation chez un partenaire européen (université, centre de langues, entreprise).

L’objectif de cette mobilité peut être un échange de bonnes pratiques, l’amélioration d’un niveau en langues étrangères ou encore la rencontre d’entreprises pour la mise en place de stages étudiants  (liste non exhaustive). Le personnel peut ainsi donner une dimension européenne à ses missions et améliorer ses compétences -HRS4R-.

 

 

Deux types de mobilité sont possibles :

1 · Mobilité de formation (dite STT)

Le personnel administratif, technique et enseignant peut effectuer une mobilité à des fins de formation chez un partenaire européen (université, centre de langues, entreprise).

Il n’y a pas obligation d’avoir un accord inter-institutionnel Erasmus+ en support.

L’objectif de cette mobilité peut être un échange de bonnes pratiques, l’amélioration d’un niveau en langues étrangères ou encore la rencontre d’entreprises pour la mise en place de stages étudiants (liste non exhaustive).

Le personnel peut ainsi donner une dimension européenne à ses missions et améliorer ses compétences.

La période de formation éligible est de 2 jours à 2 mois, hors temps de voyage.

Lors de la sélection, la commission donnera la priorité aux personnels administratifs et techniques.

Les enseignants-chercheurs peuvent postuler sur d’autres types de financement dans le cadre du programme Erasmus+.

La sélection tient compte du budget existant et se fonde sur la qualité du projet. La commission veille à la pluralité de sélection du public. La priorité sera donnée aux personnels n’ayant jamais bénéficié de programme Erasmus+.

Un financement voyage et séjour sera mis à disposition des personnels retenus, dans la limite de l’enveloppe financière octroyée par l’Agence Erasmus+ France.

Selon la destination et la durée de la mobilité,  une participation de la Faculté d’Education pourra être sollicitée si le coût excède l’enveloppe dédiée.

Les dossiers de candidature sont mis à disposition également sur l’intranet. Ce dossier est à renvoyer complété et signé à « mobility@umontpellier.fr« 

 

2 · Mobilité d’enseignement (dite STA)

Le personnel enseignant peut réaliser des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire.

Il s’agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire (cf accord inter-institutionnel Erasmus+ valide, avec mobilité d’enseignement prévue).

Plus d’informations : plus d’informations auprès du Bureau des Relations Internationales de la Faculté d’Éducation : fde-relationsinternationales@umontpellier.fr

Les conférences ne sont pas éligibles (depuis 2018/2019).

La durée de la mobilité peut varier de 2 jours (8h d’enseignement au minimum, hors conférence) à 2 mois, hors temps de voyage.

Un financement voyage et séjour sera mis à disposition des personnels retenus, dans la limite   de   l’enveloppe   financière   octroyée   par   l’Agence   Erasmus+   France.

Selon la destination et la durée de la mobilité, une participation de la structure de la faculté d’Éducation pourra être sollicitée si le coût excède l’enveloppe dédiée.

 

L’appel à candidature est ouvert dès à présent, les demandes circonstanciées seront validées par ordre d’arrivée.

Merci de transmettre au service mobilité (mobility@umontpellier.fr) :

  • les dates précises de la mobilité en vue,
  • le nom et code de l’établissement Erasmus+ partenaire,
  • une lettre d’invitation du partenaire précisant la mission d’enseignement, le nombre d’heures (8 heures minimum, hors conférences qui ne sont pas éligibles) et les dates de la mobilité.

Procédure de candidature et de prise en charge financière des frais par Erasmus

  • En premier lieu, l’agent doit parler de sa mobilité à son service/sa direction. Ces derniers peuvent décider d’annuler la demande ou de la reporter selon les besoins du service ou si le projet n’est pas pertinent.
  • L’agent doit faire sa recherche de mobilité de manière autonome. Pour les mobilités d’enseignement, il ou elle doit être invité.e par un professeur d’un établissement partenaire. Pour les mobilités de formation, il existe une plateforme Erasmus Staff qui recense les Staff Week en Europe (http://staffmobility.eu/staff-week-search) ou l’agent doit se mettre directement en relation avec le centre de langues ou l’entreprise choisie.
  • Pour les mobilités en centre de langues, il y a très certainement des frais d’inscription à régler. Ceux-ci sont à la charge du service de rattachement UM de l’agent.
  • La campagne de candidature mise en ligne, l’agent devra remplir un formulaire d’inscription qui sera examiné lors de la commission d’attribution de la bourse. Le formulaire recense toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet ainsi que les missions de l’agent dans le service de rattachement UM.
  • Une fois la commission d’attribution passée, l’agent retenu recevra une notification avec le montant de la bourse qu’il lui sera attribuée (frais de voyage et frais de séjour), il devra également remplir et signer le contrat de mobilité et le contrat pédagogique à l’établissement d’accueil de la mobilité et les renvoyer au Service Mobilité de la Direction des Relations Internationales pour la signature de Mr François PIERROT (Vice-Président chargé des Relations Internationales)
  • Les contrats signés, la mise en paiement de 70% du total de la bourse sera effectuée par le Service Financier de la DRI et l’agent la recevra idéalement avant sa mobilité.
  • Pour recevoir le solde de 30% du montant en fin de mobilité, l’agent devra transmettre son attestation de présence signée par l’établissement d’accueil.

NOTA BENE : il est préférable de se renseigner et d’avoir une idée concrète de sa mobilité (lieu et date) bien en amont du début des candidatures.

 

Plus d’informations : fde-relationsinternationales@umontpellier.fr