Résidence(s) croisée(s) 2024-2025 et ateliers 

Artiste : Chia LEE

 

Depuis 2016, la Faculté d’Éducation propose chaque année une résidence d’artiste à l’automne sur son site de Montpellier. Parallèlement, l’école maternelle Florian a initié, en partenariat avec le MO.CO., un cycle annuel de résidence. En 2020, les deux résidences se sont structurées en un seul parcours. L’édition 2024-25 de la Résidence(s) croisée(s) sera la quatrième de ce partenariat tripartite. Le dispositif accueille l’artiste d’origine taïwanaise Chia LEE

La résidence croisée s’inscrit dans 3 temps forts : résidence à la FDE-UM à l’automne 2024 (création, exposition personnelle et ateliers), résidence du même artiste à l’école Florian, en partenariat avec le MO.CO., au printemps 2025 (création, ateliers, exposition en direction des parents) et un temps de restitution sous forme d’exposition des travaux réalisés par les étudiants de la faculté et les élèves de l’école Florian en mai-juin 2025 en dialogue avec les travaux artistiques de l’artiste à la Faculté d’Éducation.

Chia LEE est une artiste multidisciplinaire d’origine taïwanaise qui travaille avec la vidéo et des installations composées de matériaux variés. À travers ses œuvres, elle explore la fluidité entre les humains et les non-humains, qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou d’objets. Dans le cadre de la Résidence(s) Croisée(s), axée sur la thématique des Arts du goût, Chia proposera des réflexions sur différents types d’échanges liés à la cuisine et à la nourriture : que ce soit l’échange de produits dans un marché, le partage de savoir-faire culinaire, des récits d’expériences alimentaires, ou encore la circulation des molécules et de l’énergie au cœur des pratiques alimentaires.

Au cours de sa résidence, Chia LEE proposera des ateliers créatifs à destination des étudiants, enseignants et personnels de la Faculté d’Éducation. Évoluant entre deux cultures et portée par une curiosité gourmande, elle apportera des saveurs fusionnées à ses ateliers, invitant les participants à découvrir de nouvelles façons de lier art et nourriture. La résidence se conclura par une présentation finale sous forme de marché, où les idées et créations issues de cette exploration seront partagées avec le public. Venez rencontrer Chia et échanger avec elle autour de vos expériences sur l’alimentation, la culture et l’art !

 

Ateliers « Fruits et Légumes de Fantaisie »

Mercredi 23 (18h15-19h45) et jeudi 24 octobre 2024 (12h15-13h45) – Salle A206 et Espace culturel

Vous aimez les fruits ? Et les légumes ? Vous vous souvenez de ce moment de découverte face à un fruit ou un légume inconnu, exotique, voire fantastique ? Venez participer à l’atelier « Fruits et Légumes de Fantaisie » pour en créer vous-même ! Avec une argile légère et facile à manipuler, nous allons fabriquer ensemble votre propre fruit ou légume de fantaisie. Vous pouvez vous inspirer des fruits et légumes existants, mais aussi de ceux imaginaires issus de contes, romans, films et jeux vidéo… ou laisser libre cours à votre imagination ! Vos créations feront partie d’une exposition en mai-juin 2025, dans l’espace culturel, sur notre stand de primeur ! 

Avant de venir :préparez une petite liste d’images de fruits et légumes (réels ou imaginaires) que vous aimez.

Inscription : fde-culture@umontpellier.fr

 

 

 

Ateliers « Pickles Expérimentaux & Nostalgiques »

Mercredi 6 (18h15-19h45) et jeudi 7 novembre 2024 (12h15-13h45) – Salle A206 et Espace culturel

Vous aimez les pickles ? Vous avez envie de créer une saveur unique avec des légumes ? Rejoignez l’atelier des pickles expérimentaux & nostalgiques pour en fabriquer vous-même ! Avec des légumes de récupération et des épices du monde entier, nous allons préparer ensemble des pickles aussi beaux que délicieux. En parallèle, le geste de conservation est intimement lié à la mémoire et au temps. Nous ajouterons donc quelques souvenirs et vœux pour enrichir le goût. Vos créations participeront à une exposition en mai-juin 2025, dans l’espace culturel, sur notre stand de pickles.

À apporter : Trois bocaux en verre avec couvercles, toutes les formes, couleurs et tailles sont les bienvenues.

Optionnel : Vous pouvez également apporter des légumes et des épices de votre choix pour préparer vos pickles, ainsi que des petits objets, des morceaux de tissus ou bien d’autres médiums qui portent un sens nostalgique pour vous.

                                                                       Inscription : fde-culture@umontpellier.fr