Exposition du 16 mai au 8 juin 2023
Vernissage de l’exposition lundi 15 mai à 18h
Espace culturel – Faculté d’Éducation – Site de Montpellier
La Résidence(s) croisée(s), dispositif créé en partenariat avec le MO.CO. et soutenu par la DRAC, accueille cette année Elena Salah. Après la résidence à la FDE-UM à l’automne 2022 et la résidence à l’école Florian, au printemps 2022, un temps de restitution sous forme d’exposition des travaux réalisés par les étudiants de la faculté et les élèves de l’école Florian est présenté à la Faculté d’Éducation.
Cette exposition réunit une collection de traces et d’empreintes provenant d’horizon différents. C’est l’observation et la pratique d’un lieu qui génère sa mémoire. Du proche au loin, la mémoire de lieux traversés à différents endroits se rencontrent. Le paysage, par sa végétation ainsi que par son sol devient un espace d’expérience et de souvenir. Récits d’Horizons s’organise comme un recueil de multiples témoignages.
Biographie
Éléna Salah, née en 1986 à Montreuil, en banlieue parisienne, vit et travaille à Sète. C’est à Nantes, où elle est diplômée des Beaux-Arts, qu’elle met en place sa démarche en questionnant la sculpture à travers l’image photographique. Elle intègre la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) en Suisse où elle pratique la céramique. Elle a exposé entre autres, à l’Assaut de la Menuiserie à Saint-Étienne en résonance avec la Biennale de Lyon 2017, en 2020 dans trois sites de la ville de Villeneuve-lez-Avignon avec le Frac Occitanie Montpellier pour une exposition personnelle. Elle réalise une résidence en Guyane (Aide à la Création de la DRAC) en 2021/2022.
Plus d’informations sur l’artiste : elenasalah