Inauguration du Composteur-Fontaine de la Faculté d’Éducation le 30 mai
Un composteur intelligent à la Faculté d’Éducation, Logique non ?
La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, dans le cadre de sa démarche de transition sociétale, s’est associée au projet porté par le laboratoire Charles Coulomb du CNRS et développé par la société Compost Motion pour la mise en place d’un composteur Fontaine sur le parvis de sa cafétéria.
Une technologie brevetée
Après plusieurs années de recherche, ce composteur, par sa conception brevetée, permet d’accélérer et sécuriser le compostage en évitant les nuisances et en brassant automatiquement la matière. Son design en fontaine renverse le principe de local poubelle au profit d’un lieu attractif, vivant et végétalisé.
Une démarche citoyenne
Les 2500 usagers de la Fde, personnels et étudiants, pourront ainsi agir pour améliorer leur empreinte écologique en valorisant les bio déchets issus de leur repas sur place mais également en y apportant les bio déchets de leur quotidien.
L’objectif est également pédagogique puisqu’il s’accompagne d’une sensibilisation auprès des usagers et nécessite la participation des équipes.
Un projet de recherche In Situ
Le composteur Fontaine est instrumenté, il va mesurer différents paramètres : température, humidité, concentration de gaz… pour étudier le bilan carbone du compostage afin de réduire les gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique !
Un projet innovant, un cercle vertueux …
- a) La problématique des déchets :
La gestion des déchets, c’est près de 4% de nos émissions de gaz à effet de serre….pourtant une solution simple, naturelle, existe : le compostage. Elle permet d’éviter ces émissions tout en produisant une matière organique fertile pour faire pousser les végétaux. Le compost permet ainsi de nourrir le sol tout en séquestrant du carbone. C’est un des rares processus qui, d’après l’ADEME, présente un bilan carbone négatif (autrement dit qui retire du CO2 de l’atmosphère) !
- b) Le compost :
Pour réussir le compostage, il suffit d’un peu d’oxygène, un brassage régulier, un équilibre entre les apports de matière….cela favorise l’apparition des bactéries qui vont décomposer la matière. Cette réaction va se traduire par une montée en température permettant « d’hygiéniser » le compost.
- c) Les protagonistes :
Compost-motion & son composteur fontaine
Arthur, Ingénieur de formation, pour qui la réduction et la valorisation des déchets organiques sont au cœur des préoccupations. Après plusieurs années de design et prototypage, la réalisation de deux premiers modèles grandeur nature et quelques mois d’expérimentation, le composteur-fontaine est né.
le L2C & la FDE
Des chercheur.e.s sensibilisé.e.s à l’environnement et bien décidé.e.s à concilier leurs recherches avec des réponses aux problématiques environnementales. C’est ainsi qu’ils ont envisagé d’utiliser les propriétés du graphène (une monocouche d’atomes de carbone) pour détecter de faibles concentrations de gaz….pas n’importe quel gaz, mais les gaz à effet de serre, ceux qui contribuent au réchauffement climatique ! Et ce, afin de les réduire bien sûr !
- d) Génèse du projet : rencontre entre le monde associatif, et la recherche scientifique
Après une rencontre dans un cadre associatif…few years ago…chacun avait repris sa route, jusqu’à l’appel à projets « changement climatique » du CNRS (en 2020) qui offre alors la possibilité de concilier science et environnement. Le sujet est tout trouvé : utiliser la sensibilité aux molécules gazeuses du graphène pour étudier les gaz émis lors du processus de compostage ! Le challenge sera de rendre le graphène à la fois sélectif et ultra-sensible. Compost-motion offre la possibilité d’une instrumentation in-situ.
- e) COMPOST : un projet financé par le CNRS, accueilli et soutenu par la FDE de l’Université de Montpellier
Le projet COMPOST fait partie des lauréats de l’appel à projets « changement climatique » du CNRS, Il concile trois objectifs:
– environnemental : proposer une solution vertueuse pour les biodéchets de la cafeteria de la Fde
– pédagogique : sensibiliser, former à cette pratique d’avenir, les personnels et les étudiants de la Fde
– scientifique : le composteur fontaine est instrumenté, il va mesurer différents paramètres : température, humidité, concentration de gaz (CO2, CH4, N20) pour étudier le bilan carbone du compostage et « l’optimiser »