Présentation

Dans le cadre d’une politique de soutien à l’innovation, au développement de ressources et à la formation de formateurs en lien avec la recherche, la Faculté d’éducation a mis en place le dispositif des Groupes de Recherche, d’Innovation et de Formation (GRIF).

La Faculté d’éducation attache une importance particulière aux projets innovants qui s’appuient sur les expérimentations en classe du primaire ou du secondaire et sur l’exploitation de ces pratiques d’enseignement dans la formation. La réflexion critique et créative devrait nous permettre d’augmenter la professionnalisation du master MEEF et de nos formations hors MEEF. La réalisation de ces projets  innovants sont à échéance d’une ou deux années universitaires, une troisième année pouvant être dédiée à la production de ressources.

Les GRIF ont aussi pour visée de permettre le renforcement et la coopération entre les enseignants et enseignants-chercheurs autour de problèmes professionnels de formation précis bien identifiés. Les objectifs des GRIF sont de :

  • Questionner les contenus de formation et suggérer des modifications

  • Interroger les pratiques de classe à la lumière des problèmes et des questions qu’ils suscitent en formation

  • Viser à introduire de nouvelles modalités de formation, pallier les dysfonctionnements dans les dispositifs de formations dispensées par la faculté d’éducation

  • Développer une expérimentation ciblée avec un groupe de formateurs, de stagiaires ou d’étudiants en formation

  • Produire un compte-rendu faisant le bilan de cette expérimentation dans le but d’envisager ou pas son exploitation les années suivantes

  • Produire des outils pour la formation (fiches de préparation, verbatim, vidéos et leur analyse)

  • Participer à des dispositifs de formation de formateurs (ou les initier)  en vue de diffuser les résultats du GRIF