Un projet d’aménagement de la résidence et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
réalisé et financé par le Conseil Départemental de Lozère, avec le soutien de l’État.

Inauguration des nouvelles installations de la Faculté d’éducation du site de Mende

Le mardi 7 mai 2024, la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier a inauguré l’ensemble de ses toutes nouvelles installations et restaurations sur le site de Mende dont le coût des travaux s’est élevé à 1 115 230€.

Cette inauguration s’est déroulé en présence de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Philippe Castanet, préfet de Lozère, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental de la Lozère, Agnès Perrin-Doucey, directrice de la Faculté d’éducation et de Stéphane Amouroux, directeur adjoint de la Faculté d’Éducation, responsable du site de Mende.

L’aménagement de la résidence et les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été réalisés et financés par le Conseil départemental de Lozère, avec le soutien de l’État (Financement par le Département de la Lozère sur ses fonds propres :  665 233 € et concours de l’Etat au titre de la DSID  450 000 €).

Objectifs et bénéfices attendus de ces nouvelles installations

Les objectifs portent principalement sur la sécurisation d’un escalier intérieur (sécurité incendie) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite du site de Mende avec notamment la création d’un ascenseur. Le Conseil départemental de la Lozère a souhaité profiter de ces aménagements pour prendre en compte d’autres besoins de la Faculté d’éducation, comme l’augmentation des capacités d’accueil de certaines salles de formation ou une mise en cohérence des locaux dédiés à la résidence étudiante.

Mais alors, quels sont les bénéfices attendus ?

Tout d’abord, une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité PMR des bâtiments sur tous les niveaux, suivi d’une considérable augmentation des capacités d’accueil de certaines salles. Egalement l’aménagement d’une salle supplémentaire et de grande capacité (pour à terme installer un laboratoire d’apprentissage dont la modularité permettra aussi de répondre à différents besoins de nos formations (pédagogies innovantes, usages du numérique, hybridation, enseignement en musique / corps et voix, salle d’examen). Enfin, une mise à disposition pour les étudiants résidents d’un vrai espace privatif sur un seul et même niveau (cinq chambres individuelles dont une adaptée PMR ainsi que huit chambres doubles).