Exposition 

« Derrière les Baigneurs »

Vernissage : lundi 15 décembre 2025 à 18h

Artiste : Gaétan Vaguelsy

du 16 décembre 2025 au 18 février 2026

Espace culturel – Site de Montpellier

Dans le cadre du dispositif Résidence(s) croisée(s) 2025-2026, l’artiste plasticien Gaétan Vaguelsy a œuvré pendant plus de 3 mois à la réalisation d’une peinture à l’huile de grand format. L’exposition Derrière Les Baigneurs nous raconte le chemin de cette œuvre, le processus de création de l’artiste. Nous y découvrons, en l’état, son univers de travail : palette, pinceau, outil, œuvres en cours, salon, etc.

Au travers de ses toiles, Gaétan Vaguelsy représente la jeunesse toujours de manière positive et glorieuse. Au-delà de lui donner une image triomphante, il cherche par des jeux de symboles à rappeler la condition d’être humain fragile et sensible toujours en quête d’accomplissement et de bonheur. Il interroge notre société contemporaine tout en étant soucieux de faire écho à l’Histoire.

Cette exposition est une occasion unique de comprendre la démarche artistique en entrant dans l’atelier du peintre. Jusqu’au 21 janvier 2026, la peinture sera visible dans l’Espace culturel de la Faculté d’éducation, elle sera ensuite présentée au Musée Fabre, placée en vis-à-vis des Baigneuses de Courbet, un dialogue exceptionnel. L’exposition Derrière Les Baigneurs se poursuivra jusqu’au 18 février 2026, avec les archives de l’artiste montrant les premières inspirations et les étapes de réalisation de son œuvre.

Rentrez de façon exceptionnelle dans l’univers du peintre Gaétan Vaguelsy !

La Résidence(s) croisée(s) réunit la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, l’école maternelle Florian et le MO.CO. autour d’un projet commun : offrir à un artiste un espace de création et de transmission, tout en favorisant la rencontre entre art, éducation et public. Ce partenariat tripartite est devenu un rendez-vous incontournable, qui donne chaque année une place singulière à l’art au sein des lieux d’apprentissage.

Pour son édition 2025-2026, la résidence accueille Gaétan Vaguelsy. Son projet « Les Naïades de la ville 2.0 », présenté à l’Espace culturel de la Faculté d’Éducation, s’inscrit dans une démarche artistique profondément marquée par son parcours de vie. L’artiste puise dans son adolescence hors des sentiers battus et dans ses amitiés fondatrices pour représenter une jeunesse qu’il magnifie, en la plaçant au rang de rois et reines. Derrière cette glorification, il interroge la fragilité et la sensibilité de la condition humaine, tout en cherchant à faire écho à l’Histoire à travers ses symboles.

Depuis 2016, la Faculté d’Éducation propose chaque année une résidence d’artiste à l’automne sur son site de Montpellier. Parallèlement, l’école maternelle Florian a initié, en partenariat avec le MO.CO., un cycle annuel de résidence. En 2020, les deux résidences se sont structurées en un seul parcours. L’édition 2025-26 de la Résidence(s) croisée(s) sera la cinquième de ce partenariat tripartite.

La résidence croisée s’inscrit dans 3 temps forts : résidence à la FDE-UM à l’automne 2025 (création, exposition personnelle et ateliers), résidence du même artiste à l’école Florian, en partenariat avec le MO.CO., au printemps 2026 (création, ateliers, exposition en direction des parents) et un temps de restitution sous forme d’exposition des travaux réalisés par les étudiants et personnels de l’université et les élèves de l’école Florian en mai-juin 2026 en dialogue avec les travaux artistiques de l’artiste, à l’Espace culturel de la Faculté d’Éducation.

Avant d’intégrer les Beaux-Arts de Montpellier en 2013, l’artiste Gaétan Vaguelsy a grandi et évolué en région parisienne hors des sentiers battus. Après avoir quitté l’école à la fin du collège, il a évolué de manière marginale avec un groupe d’amis. Ensemble ils ont vécu de nombreuses péripéties. Ces aventures l’ont forgé et il ressent aujourd’hui l’importance de cette période d’insouciance, à laquelle il veut rendre hommage, comme à ses amis d’hier et d’aujourd’hui.

Dans son travail, les reines et les rois sont celles et ceux de son entourage. Ils représentent à la fois une étape charnière de sa vie mais aussi toute une génération. Au travers de ses toiles, il les représente toujours de manière positive et glorieuse. Au-delà de donner une image triomphante de cette jeunesse, il cherche par des jeux de symbole à rappeler la condition d’être humain fragile et sensible toujours en quête d’accomplissement et de bonheur. Il est également soucieux de faire écho à l’Histoire.

L’artiste est disponible pour accueillir les curieux à l’Espace culturel les mercredis et vendredis après-midi

 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]