Exposition « Natures en villes »

Photographies de Chantal AURIOL, Jocelyn BANABERA, Gwenaëlle BOURRIAUD, Marcelle BOYER, Laurence CHARRIÉ,  Christian COITE, Frédéric DESCHAMPS et Fabrice JURQUET

du 16 octobre 2024 au 31 janvier 2025

Rencontre avec les artistes :

Lundi 25 novembre 2024 à 18h

Espace culturel (CRD) du site de Nîmes

 

 

Le Groupe de Recherche Regards sur la Ville est un collectif libre de photographes au sein de l’association NegPos.

Ils explorent autour d’un thème annuel Nîmes et sa périphérie, dans une démarche artistique et documentaire.

Leurs thématiques sont liées à la transformation de la cité. Chaque année, une exposition et l’édition d’un catalogue, jalonnent leurs recherches.

Le groupe de recherche Regards sur la Ville 2024, fameuse mission photographique puisant dans les origines de NegPos Centre d’art et de photographie de Nîmes, composés comme toujours de photographes de Nîmes et du département, s’attache à l’occasion de cette 2e édition des Natures en ville, à dévoiler la place du végétal dans l’environnement urbain. Cet attachement de l’être humain à conserver ce lien à son contexte « naturel » même s’il paraît accessoire, démontre aussi sa préoccupation à le reconsidérer. Domptées, instrumentalisées, décors improbables, ces natures urbaines sont à la fois présentes et absent. Comme en stand-by, elles semblent attendre leur heure. De la plante captive aux fenêtres et balcons, à celle qui se fraie sa place dans les murs et les sols de nos villes, aux arbres centenaires qui peuplent nos boulevards nîmois, sans qui nous ne pourrions survivre à la chaleur implacable de l’été, des espaces intimes tel le cimetière Protestant aux agréments et autres décors végétalisés des nouveaux temples de la consommation qui ont surgit au sud de la ville dévorant des terres agricoles qui pourraient un jour ou l’autre nous manquer, le végétal semble en permanence se rappeler à nous.

Malgré le mépris des aménageurs urbains ou les assauts destructifs de certains responsables politiques apparemment inconscients de leur importance, l’arbre et ses compagnons d’infortune urbaine, résistent. Mieux que cela, tapis dans notre inconscient, ils se tiennent près dès que le moment opportun surgira, à reprendre la place qui leur revient de droit !

Patrice Loubon Directeur du Festival Les Villes Invisibles

NegPos Centre d’art et de photographie de Nîmes