Élue Directrice de la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier le 16 décembre 2021 par le conseil de la Faculté, j’ai pris mes fonctions à la rentrée 2022, succédant ainsi à Jean-Paul Udave.
J’ai été recrutée à la Faculté d’éducation au moment de sa création en 2013 et au LIRDEF comme maitresse de conférences en langue et littérature françaises.
Après avoir débuté ma carrière comme institutrice en 1986 à l’école normale de Valence, j’ai intégré le second degré en 1992 comme certifiée puis agrégée de Lettres modernes. Dès 1996, j’ai assuré des vacations en formation continue pour la MAFPEN, puis j’ai été engagée à temps partagé et enfin à temps plein à l’IUFM de Grenoble (site de Valence 1999-2008) puis de Créteil (site de Livry-Gargan, 2008-2013). J’ai soutenu ma thèse en didactique de la littérature en 2012 dans laquelle j’ai interrogé la construction d’une identité de lecteur au cours préparatoire sous la direction de J.-F. Massol, Université Stendhal Grenoble3.
En 2018, j’ai rejoint l’équipe de direction de J.-P. Udave pour prendre en charge l’appui à la recherche, à l’innovation, à la pédagogie universitaire, à la production de ressources. En 2019, cette mission a été complétée par la direction du service formation continue second degré, pour accompagner une évolution des missions d’ingénierie de formation qui lui étaient dévolues vers la pédagogie universitaire et la production de ressources.
À la Faculté d’éducation, mes nouvelles expériences professionnelles ont croisé une véritable aventure humaine par la rencontre d’une communauté dévouée, attachée au service public d’éducation, voulant porter haut et fort les valeurs d’une éducation émancipatrice.
C’est précisément cette rencontre qui m’a poussée à candidater à la direction de notre Unité de Formation et de Recherche pour poursuivre les projets engagés par mon prédécesseur avec son équipe qui a accepté de me suivre. Ma motivation a été renforcée par plusieurs facteurs qu’il est bon de rappeler : l’ancrage de notre composante dans une grande université, tournée vers l’international mais soucieuse de ménager aussi les équilibres territoriaux comme la qualité des formations ; son déploiement territorial ; sa reconnaissance officielle récente comme Unité de Formation et de Recherche en charge de la formation des enseignants, seule pour plusieurs formations, en lien avec les composantes disciplinaires des universités partenaires de l’INSPE pour d’autres.
Ces éléments statutaires et structurants, l’articulation forte entre notre composante et un laboratoire de recherche interdisciplinaire en didactique, éducation et formation (le LIRDEF), la présence d’une bibliothèque historique de recherche en éducation (le CEDRHE), l’engagement fort de ses personnels de toutes catégories font de notre Faculté un modèle unique en France, qui nous permet de poursuivre nos missions historiques, mais aussi d’en créer d’autres au service de l’éducation et la formation au sens large des termes.
Charge à nous maintenant de rendre visibles nos compétences, nos valeurs, de faire vivre et renforcer la qualité de nos formations, de pérenniser notre structuration en stabilisant nos formations et en les rendant attractives, de développer notre capacité à innover pour accompagner les transitions environnementales et sociétales du 21e siècle sans renier nos héritages.
C’est avec ce projet que j’engage mon mandat et les cinq années à venir…
Agnès Perrin-Doucey
Directrice de la Faculté d’Éducation