Exposition participative « Chimères« 

En lien avec l’exposition de Marie Schenck

du 4 février au 4 mars 2026

Vernissage : mardi 10 février 2026 à 12h45

Espace culturel du CRD – Site de Nîmes

À l’origine, dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature monstrueuse, au corps mêlant lion, chèvre et serpent. Fille de Typhon, mère du Sphinx et du Lion de Némée, elle fut vaincue par Bellérophon, chevauchant le célèbre Pégase. De cette légende, le mot a conservé au cours des siècles, son lien avec les êtres fantastiques composites. Mais il a aussi pris un sens plus large : il évoque désormais les rêves impossibles, les fantasmes irréalisables, les utopies et les créations de l’imagination, qu’elles soient lumineuses ou inquiétantes. En philosophie, la chimère désigne aussi les illusions, les images irréelles que l’on se forge, les espoirs infondés ou les monstres inventés pour les combattre. Les chimères sont à la fois créatures fabuleuses et projection de l’esprit, un pont entre le réel et l’imaginaire.

Peinture, dessin, sculpture, photographie, collage, installation ou toute autre forme d’expression : toutes les techniques sont acceptées. Cette exposition sera l’occasion de rassembler les visions multiples de partager la force de l’imaginaire et de donner vie à des chimères inédites.

Ce projet a pour ambition de célébrer la richesse et la diversité des expressions artistiques sur un thème donné, en offrant à chaque participant.e la possibilité de s’exprimer selon sa sensibilité et laisser libre cours à son imagination. Ce sont également des moments d’échanges, où tous les participant.e.s peuvent, entre eux mais également avec les regardeur.se.s, dialoguer autour de leurs créations et des idées qu’elles véhiculent. Ce projet est porteur des valeurs de l’Education Populaire c’est à dire que chaque participant.e enfant, adulte, étudiant.e, professionnel.le ou amateur.rice trouve un espace commun d’expression libre.