La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier est fière d’annoncer la distinction de son équipe lors de la 6ᵉ édition du Prix Chercheurs en Actes, un événement national qui récompense les initiatives innovantes au croisement de la recherche et de l’éducation.
Une reconnaissance nationale pour notre équipe
Cette reconnaissance vient saluer la qualité et l’impact du projet CoLect, conduit au cœur d’un territoire labellisé Cité éducative. Mené au collège Voltaire de Toulon, ce programme ambitieux vise à transformer les pratiques pédagogiques autour de l’apprentissage de la lecture. Son objectif : renforcer la formation des équipes éducatives et améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux chez les collégiens.
S’appuyant sur des recherches en didactique du français, en sciences de l’éducation et sur des approches collaboratives (leadership partagé, harmonisation des pratiques…), le projet a réuni enseignants, inspecteurs, conseillère pédagogique, directeurs d’école, équipe de direction et chercheuses autour de la co-construction de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Dès la première année (2023-2024), les résultats se sont révélés très encourageants :
- les élèves de 6ᵉ en difficulté ont gagné 3,5 points entre les pré-tests et les post-tests ;
- les élèves de CM1-CM2 ont progressé de 8,5 points ;
- les enseignants ont développé des pratiques plus explicites en lecture et expérimenté de nouvelles formes de collaboration, comme le co-enseignement.
Le secrétariat général du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) a adressé ses chaleureuses félicitations à notre équipe pour cette distinction, soulignant l’exemplarité du projet et son apport concret aux pratiques éducatives.
Ces moments témoignent de l’engagement partagé entre chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs de terrain pour faire progresser l’innovation pédagogique au service de la réussite des élèves.

