Créée en 1992, Tréma est une revue semestrielle internationale en sciences de l’éducation et en didactique(s), à comité de lecture, publiée par la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier.
La revue Tréma souhaite promouvoir la recherche en sciences de l’éducation par la diffusion de travaux de chercheurs venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, rassemblés sur le thème de l’éducation. La revue se veut un lieu de convergence mais aussi de débats sur l’ensemble des thématiques et problématiques qui touchent à l’éducation. Cette dimension plurielle se retrouve à la fois dans les objets étudiés mais également dans les démarches et méthodes de recherches mobilisées.
Elle est ouverte à l’ensemble des disciplines qui contribuent à apporter un éclairage sur l’éducation et aux questions qui font l’objet de débats au sein des communautés scientifiques et de l’ensemble de la société.
Ouvert sur l’international, la revue l’est aussi à différents publics : chercheur.e.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s de l’éducation et de la formation, étudiant.e.s, etc. Conformément aux règles de publication scientifique et à la ligne éditoriale de la revue, les comités de rédaction et scientifique mettent en œuvre les choix des thématiques et tout le processus d’évaluation des articles du dossier notamment par des expertises en double aveugle. La revue Tréma est accréditée par l’HCERES comme revue publiant des articles scientifiques et de ce fait constitue une revue de référence en sciences de l’éducation.