ACTEs

ACTEs2021-06-24T11:51:53+02:00

(ACTEs)

Responsable parcours

Serge Leblanc

04 67 61 83 03

Contacts utiles

Service de la scolarité

04 67 61 82 83

Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Description du parcours

Ce parcours s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est destiné à des professionnels de l’enseignement et de la relation éducative de tous horizons (premier degré, second degré, université, associations, écoles de métiers divers…), souhaitant réfléchir, ajuster, déployer leurs pratiques, et les faire évoluer en expérimentant des innovations. Adossé à des travaux scientifiques portant notamment sur : a) l’analyse du « réel » ou de l’« activité » d’enseignement, et d’apprentissage, b) les cultures, publics et comportements des apprenants, et c) les relations éducatives.

Objectifs généraux

  • Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans éthiques et techniques.
  • Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau.

Organisation

La formation, à dominante présentielle comprend une modalité à distance (synchrone ou asyn- chrone) de l’ordre de 10% du total des heures.

  • La formation en présentiel s’effectue sur environ 25 journées/an
  • Les regroupements ont lieu à Montpellier entre septembre et mai, le mercredi 9h-12h 13h-16h

Contenus de la formation

Ils s’organisent autour de trois axes :

  1. Des éclairages scientifiques sur les situations auxquelles sont confrontés les différents acteurs. Ces situations invitent à comprendre les mondes de ces différents acteurs (élèves, enseignants, éducateurs, entraîneurs…) ; elles supposent de prendre en compte les dimensions culturelles de l’institution et de ses acteurs, les politiques d’établissements ; elles peuvent concerner ou impliquer des pédagogies innovantes qu’il convient de comprendre et d’alimenter.
  2. Des entraînements à l’analyse réflexive permettant d’évoquer, de comprendre et d’analyser des situations précises de travail, dans une logique de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels (sur la base de dispositifs de vidéoformation, de jeux de rôles, etc.).
  3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans le cadre d’approches interactionnistes (socio-anthropologie, ergonomie et analyse de l’activité), conduisant à l’élaboration d’un mémoire. Ce mémoire pourra prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant parties rédigées et films ou documents sonores (pour servir cette possibilité, sont dispensés des cours d’écriture radio-phonique et filmique).

Ce parcours débute en M1. L’accès direct en M2 reste exceptionnellement possible suivant le niveau d’étude du/de la candidat·e ou par une validation d’acquis professionnels dans le cadre universitaire.

  • Être un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation
  • Être détenteur d’une licence
  • Procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de la Faculté d’Éducation
  • Frais d’inscription : 261 € (en 2019-2020).
Totaux semestre 2 135 30
Semestre 1 Volume horaire total étudiant ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45 15
UE 102 Initiation à la recherche 32 15
Total semestre 1 77 30
Semestre 2 ECTS
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 24 5
UE 202 Construire un projet de recherche 21 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 24 5
UE 204 Savoirs scolaires 22 5
UE 205 Activités des élèves et des enseignants 22 5
UE 206 Écritures radiophoniques et filmiques 22 5
Totaux semestre 4 159 30
Semestre 3 Volume horaire total étudiant ECTS
UE 301 Anthropologie de l’éducation 1 25 7
UE 302 Travail des uns et travail des autres 25 7
UE 303 Démarrer son enquête 25 16
Total semestre 3 75 30
Semestre 4 ECTS
UE 401 Anthropologie de l’éducation 2 27 7
UE 402 L’invention au travail 33 7
UE 403 Aboutir sa recherche 24 16
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2021-04-27T12:05:07+02:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion. Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat ?2021-04-27T12:04:45+02:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) pour les parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » seront ouvertes du lundi 3 mai au vendredi 11 juin 2021. Suivant le nombre des candidatures déposées et retenues, il est possible qu’une deuxième période de dépôt des candidatures soit ouverte ultérieurement, du lundi 5 au vendredi 16 juillet 2021.

Je souhaite m’inscrire en Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation à la rentrée : quelle est la procédure ?2021-04-27T12:04:15+02:00

L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master. Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Quels sont les différents parcours proposés pour le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation ?2021-04-27T12:03:51+02:00

Le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).

Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de Master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.

Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.

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