(ACTEs)

Responsable parcours

Serge Leblanc

04 67 61 83 03

Contacts utiles

Service de la scolarité

04 67 61 82 83

Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Description du parcours

Ce parcours s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est destiné à des professionnels de l’enseignement et de la relation éducative de tous horizons (premier degré, second degré, université, associations, écoles de métiers divers…), souhaitant réfléchir, ajuster, déployer leurs pratiques, et les faire évoluer en expérimentant des innovations. Adossé à des travaux scientifiques portant notamment sur : a) l’analyse du « réel » ou de l’« activité » d’enseignement, et d’apprentissage, b) les cultures, publics et comportements des apprenants, et c) les relations éducatives.

Objectifs généraux

  • Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans éthiques et techniques.
  • Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau.

Organisation

La formation, à dominante présentielle comprend une modalité à distance (synchrone ou asyn- chrone) de l’ordre de 10% du total des heures.

  • La formation en présentiel s’effectue sur environ 25 journées/an
  • Les regroupements ont lieu à Montpellier entre septembre et mai, le mercredi 9h-12h 13h-16h

Contenus de la formation

Ils s’organisent autour de trois axes :

  1. Des éclairages scientifiques sur les situations auxquelles sont confrontés les différents acteurs. Ces situations invitent à comprendre les mondes de ces différents acteurs (élèves, enseignants, éducateurs, entraîneurs…) ; elles supposent de prendre en compte les dimensions culturelles de l’institution et de ses acteurs, les politiques d’établissements ; elles peuvent concerner ou impliquer des pédagogies innovantes qu’il convient de comprendre et d’alimenter.
  2. Des entraînements à l’analyse réflexive permettant d’évoquer, de comprendre et d’analyser des situations précises de travail, dans une logique de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels (sur la base de dispositifs de vidéoformation, de jeux de rôles, etc.).
  3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans le cadre d’approches interactionnistes (socio-anthropologie, ergonomie et analyse de l’activité), conduisant à l’élaboration d’un mémoire. Ce mémoire pourra prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant parties rédigées et films ou documents sonores (pour servir cette possibilité, sont dispensés des cours d’écriture radio-phonique et filmique).

Ce parcours débute en M1. L’accès direct en M2 reste exceptionnellement possible suivant le niveau d’étude du/de la candidat·e ou par une validation d’acquis professionnels dans le cadre universitaire.

  • Être un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation
  • Être détenteur d’une licence
  • Procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de la Faculté d’Éducation
  • Frais d’inscription : 261 € (en 2019-2020).
Totaux semestre 2 30
Semestre 1 ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 15
UE 102 Initiation à la recherche 15
Total semestre 1 30
Semestre 2 ECTS
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 5
UE 202 Construire un projet de recherche 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 5
UE 204 Savoirs scolaires 5
UE 205 Activités des élèves et des enseignants 5
UE 206 Écritures radiophoniques et filmiques 5
Totaux semestre 4 30
Semestre 3 ECTS
UE 301 Anthropologie de l’éducation 1 7
UE 302 Travail des uns et travail des autres 7
UE 303 Démarrer son enquête 16
Total semestre 3 30
Semestre 4 ECTS
UE 401 Anthropologie de l’éducation 2 7
UE 402 L’invention au travail 7
UE 403 Aboutir sa recherche 16
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