La CVEC est la Contribution vie étudiante et de campus. Elle a pour objectif de permettre de créer, consolider et renforcer différents services :

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Son paiement s’effectue directement auprès du CROUS, via le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Pour information, le montant fixé pour l’année universitaire 2023-2024 était de 100 euros.

En sont exonérés les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Les boursiers qui ont reçu leur attribution conditionnelle de bourse sont détectés automatiquement sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, et peuvent télécharger, à l’issue de la démarche en ligne, leur attestation d’acquittement de la CVEC, sans payer ni avancer les frais.

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée.

La démarche de paiement de la CVEC est un préalable indispensable à toute inscription à l’Université. Que vous y soyez assujetti ou que vous en soyez exonéré, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC, qui doit impérativement être fournie lors de votre inscription. L’université ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.