Inégalités filles garçons: des moyens pour observer et pour agir ! / Site de Montpellier et en visio

Eduquer à l'Egalité !
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Inégalités filles garçons : des moyens pour observer et pour agir !

Eduquer à l’Egalité !

avec Constance Monnier  Cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités, en charge du projet « Jeunesse pour l’égalité »

La conférence débutera par la projection d’un court documentaire, dans le cadre du partenariat de la Faculté d’Éducation avec le Festival International du film d’Éducation.

Les inégalités filles-garçons persistent, et ont des conséquences sociales importantes.

Elles reposent sur tout une mythologie de représentations du masculin et du féminin, dans différents champs, et sur la reproduction de stéréotypes bien enracinés. Mais comment ces stéréotypes se construisent-ils et quel est leur lien avec les inégalités ?

Et comment déconstruire, faire évoluer les représentations et se libérer des stéréotypes ? Comment informer les jeunes et les acteurs éducatifs sur les inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste, démoralisant ou culpabilisant en fonction de leurs privilèges ou désavantages ? C’est ce défi que porte l’Observatoire des inégalités.

Nous dialoguerons avec Constance Monnier, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités, chargée du projet « Jeunesse pour l’égalité ». Elle nous amènera des éléments d’explication à la persistance des inégalités femmes-hommes et présentera différents outils qui peuvent aider les acteurs éducatifs dans leur travail de sensibilisation. Afin d’imaginer ensemble des solutions pour un monde plus juste.

En présentiel à la Fde ou en visio : https://umontpellier-fr.zoom.us/j/99332795372

Partagez cet article

Aller en haut