Expositions de Frédérique Chevé

Causerie avec l’artiste : vendredi 09 décembre de 15h à 15h30

Frédérique Chevé, Plasticienne, mène des projets culturels, résidences et ateliers de pratique artistique auprès des élèves, de la maternelle au lycée, des habitants de quartier, des personnes en situation de handicap, partout où la demande se fait jour. Ce qui l’anime aujourd’hui : aller à la rencontre des publics, même les plus éloignés du champ culturel ; se saisir de l’outil artistique pour défendre des valeurs humaines ; rendre les individus, grands et petits, soucieux des autres et d’eux-mêmes dans une société où la création doit devenir l’affaire de tous.

« D’ici et d’ailleurs »

Une œuvre-parcours, entre mémoires intimes et mémoire collective

Œuvre réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste en février 2022, au collège Les Garrigues, à la Paillade.

Elle met en lumière la richesse des parcours individuels, familiaux, migratoires, en résonance avec l’histoire d’un territoire partagé, le quartier de la Mosson, qui constitue une culture commune. Il s’agit d’une installation qui se présente à nous comme un agglomérat- un patchwork, composé de fragments, telle une cartographie des mémoires, et des objets entassés au sol, boîtes et valises- autant d’éléments connectés les uns aux autres, qui forment un tout, et participent à la valorisation de la diversité, au sein d’une certaine unité. Œuvrer à l’élaboration d’une œuvre artistique collaborative permet de faire ensemble à partir de nos différences, identitaires, culturelles, religieuses. Veiller à ce qu’elles ne soient pas un outil de division, mais bien une richesse au service du vivre ensemble. Et ainsi se saisir du principe de laïcité.

« Étendard »

Cette exposition a vu le jour à l’issue d’une résidence d’artiste au collège Les Garrigues en février 2021, sur le thème de l’Art et de la Citoyenneté. L’œuvre produite, co-réalisée par la plasticienne, les collégiens et les parents d’élèves est un grand étendard de 5 mètres de haut, une œuvre textile constituée de morceaux de tissus et papiers, chacun exprimant une idée, cousus entre eux.


Conférence de M. Gilles RICHARD.  » Humanisme, Écologie et Laïcité « 

Vendredi 09 décembre de 15h30 à 17h30

Juriste spécialisé du droit de l’environnement et protection de la nature, fondateur en 1998 de Pôle Sup dont il est le Directeur Administratif jusque fin 2016, Monsieur Gilles Richard est également chargé de cours à la Faculté des sciences de Montpellier (Etude et Développement des Espaces Naturels), en Master IEGB (Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité) ainsi qu’en Master Energie où il assure les cours de droit de environnement et de la protection de la nature.
Attaché aux valeurs universalistes, il voue un grand intérêt aux thématiques en lien au vivre ensemble et à sa construction.